Préparez-vous à être éclairé (et peut-être même à bailler de rire) avec ces trois faits amusants sur le sommeil. Qui a dit que le sujet du sommeil devait être à dormir debout ?
-
Les rêves bizarres : votre cerveau est un scénariste déchaîné
Vous vous êtes déjà demandé pourquoi votre rêve semblait être le résultat d'une collaboration entre Salvador Dali et Steven Spielberg ? Eh bien, accrochez-vous ! Pendant le sommeil paradoxal, la phase où les rêves les plus intenses se produisent, notre cerveau est tellement actif qu'il est capable de créer des scénarios complètement farfelus. Alors, la prochaine fois que vous vous retrouverez à danser la samba avec un pingouin rose sur la lune dans vos rêves, ne blâmez pas la pizza que vous avez mangée avant de dormir, blâmez votre cerveau créatif !
-
Le bâillement, ce phénomène contagieux et mystérieux
Le bâillement est un phénomène mystérieux et contagieux. Vous avez probablement déjà été victime de l'effet domino du bâillement lors d'une réunion ennuyeuse. Ce comportement est également observable chez nos amis les animaux. Des études montrent que les chiens peuvent bâiller en réponse à leurs maîtres et que même les poissons peuvent se laisser aller à un bon bâillement. Alors, la prochaine fois que votre poisson rouge semble vous imiter, ne soyez pas trop surpris, c'est peut-être juste fatigué d'attendre que vous le nourrissiez.
-
Le sommeil polyphasique : quand la sieste devient un art de vivre
Oubliez les huit heures de sommeil d'une traite ! Certains esprits créatifs comme Leonardo da Vinci et Thomas Edison étaient des adeptes du "sommeil polyphasique". Cette technique consiste à découper le sommeil en plusieurs siestes courtes réparties sur la journée. L'idée est que ces petites siestes fournissent la dose nécessaire de récupération, laissant ainsi plus de temps pour des activités créatives. Alors, la prochaine fois que votre patron vous surprend en train de piquer du nez sur votre clavier, dites-lui que vous suivez simplement les traces des grands génies, et qu'il ferait mieux de mettre à disposition de tous un matelas Morphéa dans la salle de repos, pour la productivité de toute l'équipe.
Surpoids et obésité : 5 critères pour choisir le bon matelas
Matelas Latex vs. Mousse : le match (... et les 4 raisons de choisir le latex)